Transport :

Erreur sur le trajet du train

Nous sommes samedi midi et je suis dans le TGV à destination de Paris. Le train doit s’arrêter à Besançon quelques minutes avant de repartir en direction de Dijon. Comme à mon habitude, j’en profite pour discuter avec un collègue et le chef de quai.

Une jeune femme s’approche de nous et cherche à savoir si le train s’arrête bien à Dole -ville qui se situe entre Besançon et Dijon-. Elle possède un billet pour le prochain TER mais préfère prendre le TGV pour ne pas être en retard. Elle devra payer un supplément mais, elle peut prendre place à bord du train. Je lui montre d’ailleurs une place où elle pourra s’installer le temps du trajet.

Une fois le train en marche, je retourne vers elle pour encaisser le supplément. Je me trompe sur la date mais prends bien soin de marquer Dole. Ne sachant pas qu’elle connaissait le trajet, j’explique à mes collègues que tout est réglé pour son billet et qu’il faudra la prévenir lorsque nous serons arrivés à Dole. Nous retournons voir les autres passagers pour contrôler les billets.

Une vingtaine de minutes plus tard, la jeune femme revient vers nous. Elle s’inquiète car elle pense avoir passé Dole. Nous la rassurons en lui précisant qu’il reste encore quelques minutes. Elle dit ne pas reconnaître le paysage et semble sûre d’elle.

Continuer la lecture

Le bus de la ligne 193

Je me présente je m’appelle Marie et j’ai 27ans et, depuis 3ans maintenant je suis contrôleuse de BUS. Depuis 1ans, je n’exerce que dans la ligne 193 à Paris.
Ce jour l’à, l’été était la et donc, il faisait très chaud et j’assistais donc à un défilé de marcels, de shorts, de jupes et autres vêtements légers divers et variés. La joie était pour une fois la seule sensation palpable, ce n’était plus le stress communicatif habituel de mes voyageurs.
Cependant, malgré la chaleur extérieure, je vois monter une jeune femme d’environ 22ans vêtue d’un épais imperméable blanc et d’un sac de voyage bleu foncé d’une marque assez prestigieuse. Elle paye son trajet et part s’installer au fond du bus.
Le trajet se fais comme à son habitude tranquillement et animé des montées et descentes des voyageurs à chaque arrêts.
J’arrive au dernier arrêt, celui qui me signale que le terminus est proche et que je vais pouvoir faire une petite pause avant de faire le trajet inverse.
Tous les voyageurs descendent ; tous sauf un, la jeune femme à l’imperméable.

Je lui demande pourquoi elle ne descend pas et elle me répond alors qu’elle reste dans le bus.

Après une courte pause, je reprends la route ayant en tête que sûrement, elle descendra à l’un des arrêts et qu’elle avait du rater le sien.

Continuer la lecture

Partenaires