Les cours de techno

Je suis un jeune prof de technologie dans un collège en ZEP de Seine saint Denis.
J’ai obtenu mon diplôme au mois de juin dernier et ma première affectation à été ce collège difficile en région parisienne en classes de 5eme et 3eme.
A l’institut de formation pour les enseignants il n’y a que très peu de cours sur la pédagogie et parfois des acteurs viennent pour simuler des situations difficiles qui peuvent se produire dans certaines classes, exercice difficile et pas très rassurant. Ainsi préparé j’affronte la rentrée.
Je prends mes marques lors des premiers cours, et essaie d’être intéressant dans les projets de technologie que je propose. Au programme, apprentissage de l’informatique, je me rends compte que les gamins sont beaucoup plus doués que je ne l’étais dans cette discipline à leur age.
Tout se passe bien, je suis content d’eux et ils me le rendent avec une certaine sympathie.
Je leur donne un devoir à rendre pour la semaine suivante: faire un exposé détaillé d’un site internet de leur choix, exercice qui peut être fait en groupe.
Toute la semaine ils étaient un peu agités et excités à l’idée de ce devoir, dans les couloirs quand je rencontrais mes élevés ou d’autres collégiens,

je sentais des regards en coins et des sourires moqueurs, même en salle des prof il me semblait être observé, j’ai pensé qu’il s’agissait d’une curiosité envers moi due à mon statut de jeune prof.
Le jour de l’exposé arrive et les élèves me disent qu’ils ont travaillé en groupe, toute la classe sur le même exposé! « WooW »je me demande à quelle sauce je vais être mangé.
Je leur demande de commencer et le premier récite une phrase, le deuxième la continue et ainsi de suite, sans faire bien attention à ceux qu’ils disaient certaines de leurs expressions et anecdotes me semblaient pourtant familières. Au bout de quelques minutes je les vois sortir une grande feuille a3 remplie de collages de photos scannées.
Sidéré je tombe sur ma chaise, les yeux écarquillés incrédule et halluciné à la vison de ma vie déballée en plein cours. Soudainement leurs mots prennent du sens et je reconnais les phrases qu ils récitent.
J’avais tout simplement oublié d’effacer ma page perso de Facebook, ils l’avaient trouvée et leur exposé était celui de ma vie privée.

 

Laisser un commentaire

Partenaires