Le dernier jour

Aujourd’hui , c’était le dernier jour de classe , la fin de l’année , la fin qu’on redoute tant. C’est la dernière fois que je verrais entrer mes élèves de CM2 dans ma salle au second étage. Comme ils le disent souvent , ils vont allés au collège désormais , ils seront des grands mais en même temps les plus petit.

J’ai toujours ce pincement au coeur ce jour là. Je ne vais peut être plus jamais les revoir. Entre mes chouchous ( que l’on fait en sorte de ne pas le montrer , mais tout le monde sait que ce sont nos chouchous lol ) , les casse pieds ( ils font tous pour qu’on les remarque mais ce sont en réalité de véritables anges ), les élèves brillants et studieux , tout ça va me manquer. Tous les moments partagés et tous ces souvenirs vont me marquer à jamais.

Ce dernier jour de classe est un jour pas comme les autres. Tout le monde joue, s’amuse mais on ressent un petit pincement au coeur à l’idée de se séparer de tous ces petits bambins.

Un événement m’a particulièrement touché.

Une des mes élèves ( une qui fait partie de ces élèves casse pieds et qui m’a épuisé toute l’année, punitions sur punitions ), s’est retrouvée seule dans la salle de classe, elle a pris une craie et a écrit au tableau « MERCI MAITRESSE ». Je ne savais pas quoi dire, je suis restée là et je l’ai regardé pendant cinq minutes. Je me suis dit , qu ‘au final , je n’etais pas une sorcière pour tout ces élèves mais bien un modèle. Je me disais que tout mes efforts avaient fini par payer. Toutes ces années à enseigner , à punir , à éduquer , je crois que c’est la plus belle récompense que j’avais obtenu, un simple mais grand merci. J’étais vraiment très fière d’elle.

J’ai su , à quel point , j’étais importante pour elle et que je lui ai permise d’avancer, de grandir. Elle m’a redonné l’envie de continuer et d’avoir davantage confiance en moi.

Laisser un commentaire

Partenaires