L’enthousiasme d’un homme en blanc

Cela vous est t-il déjà arrivé de vous lever aux aurores et d’avoir l’impression que la journée à venir sera différente ? Ce matin, mon divorce a enfin été prononcé, ma future femme m’a annoncé que j’allais être papa et mon chef a réduit le nombre de mes patients, ce qui va augmenter mon temps de sommeil de 45 minutes supplémentaire. C’est donc avec un sourire jusqu’aux oreilles et en chantonnant que j’arpente les couloirs immaculés de l’hôpital dans lequel je travaille. J’enfile ma blouse blanche, empoigne la première fiche de la pile de dossiers sur mon bureau et me dirige vers les salles d’urgence situées au premier étage. Rien de tel qu’un peu d’action pour commencer son service !

L’infirmière en charge me salue d’un bref signe de tête et m’indique du doigt la deuxième porte à gauche. J’entre dans la chambre de mon premier patient de la journée dont le visage est couvert de bleus assez impressionnants. Il me lance des regards apeurés et je décide donc de détendre l’atmosphère en lançant un joyeux

« Bonjour jeune homme ! Alors, on a voulu faire le malin devant sa petite amie et on s’est bagarré avec plus fort que soit ? Allons, ne me regardez pas comme ça, nous allons vite vous remettre sur pied ! ».
Le jeune homme en question éclate en pleurs. Mon optimisme un peu ébranlé, je me saisis de sa fiche médicale qui se trouve au pied du lit.
« M. Tomas Lang. Amputation de la jambe droite. »
Note pour le prochain patient : lire sa fiche médicale avant de faire une quelconque remarque.

Laisser un commentaire

Partenaires