Finance :

Un trou dans la caisse

Durant mes années de DUT Techniques de Commercialisation, 2005-2007, j’effectue un apprentissage au sein d’une agence du Crédit Agricole située dans un coin très rurale des Landes.
Ce matin, comme depuis le premier matin de mon contrat, j’ai l’envie de tout mettre sans dessus dessous. Je mets la clé dans l’interrupteur pour ouvrir la grille de l’agence, je perds mon regard dans le vide tandis que tout le monde autour de moi, sort du bureau du chef à toute vitesse pour arriver premier à la course aux objectifs.
Il y a longtemps que j’ai refusé de jouer le rôle de banquier, de faire un boulot de secrétaire alors que je sais que je suis capable de mieux ; mais on me sous-évalue me prenant pour un jeune dont l’insolence dépasse l’intelligence. Voila la source de ma frustration, être rabaissé par des personnes qui font leur beurre à cirer hypocritement les pompes des clients tout en croulant dans la paperasse. Alors on m’enferme dans une pièce sans fenêtre, sans caméra où l’on passe sa matinée à compter les billets que les gens déposent sur leurs comptes ou à faire de la monnaie aux personnes âgées qui ont un besoin de petites coupures pour acheter la baguette ou aller prendre une pièce de viande au boucher d’en face.

Continuer la lecture

Partenaires