Education :

ATSEM

Ma vie de prof de maths

Étant une retardataire confirmée, je me suis arrangée pour arriver en retard à mon premier cours en tant que professeur de mathématiques.
J’ai toujours fait partie de ces filles sans histoire, simples, qui ne font pas leur âge et n’ont aucune expérience de la vie
En rentrant en salle de cours, je me dirigeais vers mon bureau quand un étudiant m’a appelé en me disant :
«  Hé, mademoiselle, j’ai réservé une place à coté de moi à la première fille qui rentrerait »
Ne sachant quoi dire, et pour la première fois de ma vie peut-être, j’ai eu un reflexe pas très commun et je me suis assise à coté en commençant à lui poser des questions sur les rumeurs qui circulent à propos de cette nouvelle prof : les échos que j’en ai eu m’ont effrayé !!

Continuer la lecture

Les cours de techno

Je suis un jeune prof de technologie dans un collège en ZEP de Seine saint Denis.
J’ai obtenu mon diplôme au mois de juin dernier et ma première affectation à été ce collège difficile en région parisienne en classes de 5eme et 3eme.
A l’institut de formation pour les enseignants il n’y a que très peu de cours sur la pédagogie et parfois des acteurs viennent pour simuler des situations difficiles qui peuvent se produire dans certaines classes, exercice difficile et pas très rassurant. Ainsi préparé j’affronte la rentrée.
Je prends mes marques lors des premiers cours, et essaie d’être intéressant dans les projets de technologie que je propose. Au programme, apprentissage de l’informatique, je me rends compte que les gamins sont beaucoup plus doués que je ne l’étais dans cette discipline à leur age.
Tout se passe bien, je suis content d’eux et ils me le rendent avec une certaine sympathie.
Je leur donne un devoir à rendre pour la semaine suivante: faire un exposé détaillé d’un site internet de leur choix, exercice qui peut être fait en groupe.
Toute la semaine ils étaient un peu agités et excités à l’idée de ce devoir, dans les couloirs quand je rencontrais mes élevés ou d’autres collégiens,

Continuer la lecture

Partenaires