De jolies fleurs pour ma copine

Il ést presque six heures du soir quand un jeune client asiatique à l’air affolé entre dans la boutique.
Je le dévisage lentement puis lui demande : « Bonjour jeune homme, que puis-je faire pour vous ? »
Il me fixe bêtement puis me chuchote avec un fort accent : « Aujourd’hui ça fait un an que je suis avec ma copine! Il me faut quelque chose de joli et spécial. »

Je jette alors un rapide coup d’oeil à ce qu’il me reste en stock et j’aperçois un beau bouquet de roses rouges que j’ n’avais pas encore rangé, planqué entre deux bougainvilliers.
Je lui montre le bouquet mais il me dit d’un ton exasperé qu’il n’en veut pas car il a peur de faire trop
cliché.

Un peu deboussolé, je lui propose de très chers Lys blancs, des tournesols dorés et même un geranium en pot, rien à faire, il me dit qu’il veut quelque chose de plus original.

Tout à coup il me pointe un petit bouquet très coloré et deja emballé au pied du comptoir.
Il le trouve très joli et me dit que sa copine l’appréciera beaucoup.

Je saisi donc le bouquet, m’apprête à le passer en caisse quand une petite étiquette tombe de l’emballage avec cette inscription : « Chrysanthèmes spéciales enterrement, 18€ »

S’en suit une longue discussion avec le client au cours de laquelle je lui explique la connotation de la chrysanthème dans la culture française, et il me dit que dans son pays ce ne sont que des fleurs normales.

Enfin, ayant rapidement pesé le pour et le contre ( sa copine étant française de souche ) et n’étant pas lui même totalement masochiste, il repartit en riant de ma bourde, avec le bouquet de roses que je lui avais montré au départ.

Laisser un commentaire

Partenaires